Disponible en librairie ! Commandez-le ! Tout l'argot des banlieues

Coup d'oeil sur la concurrence

13 nov. 2010 17:46 • Cobra le Cynique


Le Dictionnaire de la Zone a vu le jour un soir d'hiver de janvier 2000. A l'époque, les dictionnaires d'argot n'étaient pas vraiment légion sur le net. Quelques pages HTML de ci de-là résumant en quelques dizaines de mots le langage des banlieues et des sites d'argot traditionnel... Je me souviens en particulier d'un site qui devait s'appeler argots.com dont le webmaster m'avait contacté directement par téléphone car il jugeait mes interventions sur son forum trop présentes et pensait que cela (du fait de l'adresse de mon site dans ma signature) lui faisait concurrence. Cet individu avait prédit que mon site rencontrerait un grand succès... Depuis, les dictionnaires sur le web ont fleuri et bien évidemment les dictionnaires d'argot. Certains sérieux, d'autres moins. La plupart intègre directement les propositions d'internautes dans leur base, sans contrôle, si bien que les termes et les définitions sont parfois farfelus mais plus grave, certaines définitions et les exemples associés sont directement issus de mon dictionnaire. Voici un exemple de trois sites que j'ai sélectionnés, concourants à différentes catégories.

Catégorie mi-lourd : Wiktionnaire

Le Wiktionnaire n'est pas spécialement un dictionnaire d'argot mais un dictionnaire généraliste qui intègre une bonne base de mots et expressions argotiques. Faisant partie du projet Wiki à l'instar de Wikipédia son grand frère, le principe de ce site est donc d'intégrer les propositions d'internaute via une interface spécialisée. Les internautes insèrent et modifient directement sur le site les définitions et exemples. Normalement, ces internautes ne doivent pas plagier de dictionnaires existants, qu'ils soient issus du web ou de livres comme il est spécifié lors de la rédaction. J'ai cependant fait retirer des définitions et exemples qui étaient directement repompés de mon site. Les administrateurs sont très réactifs ce qui valide le fait, selon moi, qu'il s'agit bien d'un site sérieux. Autre avantage, il n'y a absolument aucune publicité sur ce site.

Catégorie moyen : Keskiladi

Né en juillet 2008, ce site se veut, selon ses auteurs, fortement inspiré du site américain www.urbandictionnary.com dont, toujours selon ses auteurs, il n'existerait pas d'équivalent en France (!) Comme pour le site précédent, la principale source d'information provient des internautes eux-mêmes qui postent des définitions. Une différence par rapport au wiktionnaire dont l'esthétique ressemble plus à celui du Dictionnaire de la Zone, à savoir, une interface simple et classique, Keskiladi a une approche plus ludique, la publicité y est présente et visible, les couleurs sont assez flashies et l'ensemble se veut humoristique.

Catégorie welter : Le Dico des mots

A l'origine, ce dictionnaire collaboratif, se voulait être un dictionnaire de mots purement imaginaires, donc a priori, rien à voir avec le langage argotique. Mais, semblerait-il, l'imagination des internautes étant limitée, une quantité non négligeable de mots et d'expressions de ce dictionnaire en ligne sont directement issus de l'argot et du langage des jeunes. Ce qui explique la présence de résultats de recherche sur Google pour certains mots comme "bicrave" qui arrive en tête avec le Dictionnaire de la Zone. Le gros souci de ce dictionnaire est qu'il possède effectivement des mots et expressions sortis tout droit de l'esprit d'internautes, ce qui nécessairement n'en fait pas un outil linguistique pouvant servir à une étude sérieuse. Par ailleurs, je trouve personnellement l'interface un peu obscure et fortement boguée sur certains navigateurs comme IE6 et IE7... Les dernières news datant de février 2008, il semblerait que ce site est été déserté par ces concepteurs... Maintenant que nous avons passé en revu les dictionnaires en ligne pouvant concurrencer le Dictionnaire de la Zone, voyons à présent ce que ce dernier a de plus ou de moins que les autres.

Le contrôle

A la différence des dictionnaires en ligne cités plus haut, le Dictionnaire de la Zone n'intègre pas directement les propositions des internautes dans sa base sans un contrôle et une recherche préalables. Ce qui explique le délai parfois de plusieurs années avant de voir un mot ou une expression intégré au dictionnaire. Les soumissions sont donc vérifiées et une recherche de l'utilisation d'un mot ou expression est faite principalement dans les médias ou en enquêtant directement sur le terrain. De plus, je reste à l'écoute des remarques et des critiques quand elles ne se limitent pas à la simple raillerie ou à l'insulte gratuite, voire au délire paranoïaque, pour améliorer mes définitions et trouver des exemples qui les illustrent au mieux. Ceci fait donc du Dictionnaire de la Zone un outil linguistique fiable et incontournable.

L’endurance

Depuis sa création, le Dictionnaire de la Zone est mis régulièrement à jour, sa base enrichie par de nouveaux mots et expressions. De plus des corrections et des évolutions sont constamment apportées aux définitions et aux exemples associés. L’interface graphique est sans cesse améliorée, le design revu et adapté en fonction des dernières évolutions et concepts du web.

L'arme fatale

L'intégralité du Dictionnaire de la Zone est téléchargeable au format PDF. Ce fichier, conçu avec soin, fourni l'équivalent d'un livre à chaque internaute qui s'inscrit gratuitement sur le site. La prochaine version qui contiendra l’intégralité du dictionnaire actuel en ligne avec les dernières mises à jour verra le jour très prochainement.

Conclusion

Bien que souvent imité et devant faire face à une concurrence sur le web de plus en plus rude, le Dictionnaire de la Zone encaisse bien et se maintient debout sur le ring face à ses adversaires. Tant que le créneau n’est occupé que par des amateurs comme moi, il a de grande chance de perdurer, mais dans le cas où un pro venait à proposer, en y mettant des moyens financiers, une base de données pouvant rivaliser avec celle déjà conséquente du Dictionnaire de la Zone, cela mettrait peut-être fin à une carrière déjà longue et il serait alors peut-être temps de raccrocher les gants…


Commentaires

Aucun commentaire


Laisser un commentaire

Pour laisser un commentaire vous devez vous identifier.

Suivre le Dictionnaire de la Zone